CAPAMOB : diagnostiquer les mobilités en territoire peu dense

publié le 31 août 2022

Le Cerema met en place une méthode pour accompagner les collectivités en charge de l’organisation des mobilités (Autorités organisatrices de la mobilité ou AOM), dans le diagnostic des mobilités de leur territoire. Elle s’adresse en particulier aux collectivités situées en dehors des grandes agglomérations : les villes moyennes, les territoires ruraux et peu denses.

Appelée CAPAMOB, elle prend la forme d’un outil web qui guide les acteurs dans la démarche, qu’ils soient seuls ou en équipe. Gratuit et accessible aux non-spécialistes, CAPAMOB permet de conduire l’utilisateur dans l’élaboration d’un pré-diagnostic ou un diagnostic, préalable à la réalisation d’un plan de mobilité simplifié ou d’une stratégie de mobilité.

CAPAMOB est évolutif. Elle sera améliorée progressivement, notamment par des tests réalisés avec des collectivités durant l’année, et plus globalement par le retour des utilisateurs. A moyen terme elle pourra être enrichie par des modules complémentaires, et doublée d’un volet comparable à celui du diagnostic, qui portera sur le plan d’actions de mobilité.

https://capamob.cerema.fr/