Le Gouvernement annonce un dispositif de soutien de 65 M€ aux poids-lourds électriques
Le 14 février 2022 a eu lieu un Conseil Ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports (CMDIT), consacré à la transition énergétique du secteur. Présidé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, réuni autour de l’ensemble des acteurs du transport routier (dont l’Avere-France), ce conseil a été l’occasion de dévoiler les modalités des nouvelles aides visant à soutenir jusqu’à 65 millions d’euros les projets de véhicules lourds électriques en France.
Un appel à projets « Ecosystème des véhicules lourds électriques »
Prévu début mars 2022, un AàP porté par l’ADEME sera mis en place pour accompagner les projets de véhicules lourds électriques, « intégrant les bornes nécessaires pour les recharger » : contact.
Une première relève interviendra en juin et une seconde suivra mi-septembre 2022 ; une troisième interviendrait enfin début décembre.
Ce dispositif :
sera ouvert à tous les acteurs contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques,
aura pour objectif d’accompagner l’émergence de ces solutions, notamment sur la courte distance et la logistique urbaine ;
sera cumulable avec les dispositifs d’aides existants à l’exception du bonus, dans le respect des règles européennes en matière d’aides d’Etat ;
intégrera le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques.
La subvention pourra atteindre 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule et de son poids : les cars et bus électriques pourront ainsi être subventionnés jusqu’à 100 000 €, tout comme les poids-lourds électriques dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes. A partir de 26 tonnes et au-delà, l’aide pourra atteindre 150 000 euros. L’installation de points de recharge dédiés à ces véhicules pourra quant à elle faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %.
Jean-Baptiste Djebbari a également confirmé la poursuite des travaux de la "Task force" sur les véhicules lourds, engageant une nouvelle phase axée en particulier sur les perspectives techniques et énergétiques à moyen et long terme.
Le gouvernement avait déjà engagé des actions pour accompagner la transition vers les véhicules utilitaires et poids-lourds électriques : en attestent le renforcement des aides à l’acquisition de véhicules utilitaires et la création, dans le cadre de France Relance, d’un bonus visant à soutenir celle de véhicules lourds électriques (à batteries ou à hydrogène).