Le Gouvernement annonce un dispositif de soutien de 65 M€ aux poids-lourds électriques

publié le 9 mars 2022

Le 14 février 2022 a eu lieu un Conseil Ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports (CMDIT), consacré à la transition énergétique du secteur. Présidé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, réuni autour de l’ensemble des acteurs du transport routier (dont l’Avere-France), ce conseil a été l’occasion de dévoiler les modalités des nouvelles aides visant à soutenir jusqu’à 65 millions d’euros les projets de véhicules lourds électriques en France.

Un appel à projets « Ecosystème des véhicules lourds électriques »

Prévu début mars 2022, un AàP porté par l’ADEME sera mis en place pour accompagner les projets de véhicules lourds électriques, « intégrant les bornes nécessaires pour les recharger » : contact.
Une première relève interviendra en juin et une seconde suivra mi-septembre 2022 ; une troisième interviendrait enfin début décembre.

Ce dispositif :
- sera ouvert à tous les acteurs contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques,
- aura pour objectif d’accompagner l’émergence de ces solutions, notamment sur la courte distance et la logistique urbaine ;
- sera cumulable avec les dispositifs d’aides existants à l’exception du bonus, dans le respect des règles européennes en matière d’aides d’Etat ;
- intégrera le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques.

La subvention pourra atteindre 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule et de son poids : les cars et bus électriques pourront ainsi être subventionnés jusqu’à 100 000 €, tout comme les poids-lourds électriques dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes. A partir de 26 tonnes et au-delà, l’aide pourra atteindre 150 000 euros. L’installation de points de recharge dédiés à ces véhicules pourra quant à elle faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %.
Jean-Baptiste Djebbari a également confirmé la poursuite des travaux de la "Task force" sur les véhicules lourds, engageant une nouvelle phase axée en particulier sur les perspectives techniques et énergétiques à moyen et long terme.

Lien ministère :

Le gouvernement avait déjà engagé des actions pour accompagner la transition vers les véhicules utilitaires et poids-lourds électriques : en attestent le renforcement des aides à l’acquisition de véhicules utilitaires et la création, dans le cadre de France Relance, d’un bonus visant à soutenir celle de véhicules lourds électriques (à batteries ou à hydrogène).