Un 5ème appel à projets aménagements cyclables très encourageant pour la région Bourgogne Franche-Comté

publié le 10 août 2022 (modifié le 11 août 2022)

Pour contribuer au défi climatique, favoriser le pouvoir d’achat des plus modestes et contribuer à l’amélioration de la santé publique, le Plan Vélo national lancé par en 2018 par Elisabeth Borne, alors Ministre chargée des Transports , vise un triplement de l’usage du vélo pour atteindre 9 % de part modale en 2024. Sa stratégie est articulée autour de 4 défis majeurs : lutter contre le vol, créer un cadre législatif encourageant, développer la « culture vélo » et sécuriser les voies cyclables. Sur ce dernier volet, un fonds national « mobilités actives » doté de 350 M€ sur 7 ans encourage les collectivités à créer des itinéraires cyclables de qualité.

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, les 4 premiers appels à projets avaient déjà permis de mobiliser de nombreuses collectivités avec la création de 24 aménagements.

Pour cette 5ème année du Plan Vélo dont le budget a été augmenté à 4,1M€ grâce à une enveloppe complémentaire de France Relance, cette dynamique montante s’est confirmée avec 32 collectivités candidates dans la région. La diversité des projets ruraux et urbains confirme que le vélo n’est plus seulement un outil de loisir, mais est considéré désormais comme une solution la plus efficace et économe pour une grande part de nos déplacements quotidiens.

En régionalisant l’ensemble de la procédure pilotée par la DREAL avec l’aide de ses partenaires (Région, Banque de Territoires, CEREMA, ADEME et DDT), la prise de décision s’est rapprochée du territoire. In fine 22 projets ont été retenus dont 5 en Côte d’Or, 6 dans le Doubs, 3 dans le Jura, 1 dans la Nièvre, 1 en Haute-Saône, 3 en Saône-et-Loire et 3 dans le Territoire de Belfort. La contribution de l’État s’élève en moyenne à 35 % pour une aide financière allant de 82 000€ à 780 000€ pour le plus ambitieux des projets.

Les actions proposées permettront de sécuriser plus de 25km de linéaires et de nombreuses intersections via une grande typologie d’aménagement (pistes cyclables, voies vertes, passerelles, …).

A noter la qualité de plusieurs projets comme celui de Dijon Métropole qui sécurisera des carrefours avec un dispositif innovant dit « à la Hollandaise » et celui, plus modeste mais très démonstratif, de Moirans-en-Montagne (département du Jura) qui montre que même dans une petite commune les déplacements à vélo peuvent être encouragés.

Le vélo en quelques chiffres clés :

Selon l’Enquête nationale Mobilité des Personnes de 2019, 35 % des actifs font 5km ou moins pour aller au travail ce qui représente au maximum 25 minutes en vélo.

25 minutes correspond à la durée moyenne consacrée par les français pour aller au travail et à la durée minimale d’activité quotidienne recommandée par l’OMS.

L’usage du vélo sur une distance domicile travail de 5km représente un gain de plus de 500€/an par rapport à la voiture.

100 000 emplois pourraient être créés dans la filière vélo en France selon un rapport parlementaire de 2022.