Ville à 30 km/h : la signalisation s’adapte pour faciliter sa mise en œuvre

publié le 29 avril 2021

Afin d’améliorer la qualité de vie offerte à leurs habitants, faciliter le partage de la voirie, encourager les déplacements à pied et à vélo et diminuer la pollution, de nombreuses villes cherchent à généraliser le 30 km/h en ne conservant que quelques axes à 50 km/h.

Des expérimentations ont donc été menées, consistant, à l’intérieur d’une grande zone 30 instituée à l’échelle de la partie agglomérée d’une commune (panneau d’entrée d’agglomération EB10 accompagné d’un panneau zone 30) :

- à supprimer tous les panneaux de limitation de vitesse et de zone 30
- et à les remplacer par du marquage au sol de la vitesse sous forme d’ellipse 30 ou 50 suivant le régime de vitesse limite de la voirie rencontrée.

Désormais « lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l’ensemble de l’agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/h. »

Au vu des résultats positifs, l’instruction interministérielle sur la signalisation routière a été modifiée : cf. arrêté du 9 avril 2021 publié au journal officiel du 16 avril.

CONSULTEZ l’article du CEREMA WEB qui présente cette évolution : ICI

CONSULTEZ plus largement le dossier relatif aux ZONES A CIRCULATION APAISÉE(12 articles)