4ème édition du Challenge de la Mobilité en Bourgogne-Franche-Comté 16 au 22 septembre 2024

publié le 21 juin 2024

Cette édition 2024 du Challenge de la mobilité est organisée par l’ADEME, en partenariat avec la Région, la DREAL, la CCIR et la CMA Bourgogne-Franche-Comté.

Cet évènement régional vise à encourager et promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) lors des trajets domicile-travail. Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salarié·e·s eux-mêmes, ou des établissements qui en facilitent l’usage.

"AU TRAVAIL, ON S’Y REND AUTREMENT !"

Participer à ce challenge de la Mobilité, c’est s’inscrire dans une dynamique régionale déjà en marche : 34 territoires, près de 380 établissements employeurs et plus de 5600 participants depuis sa création en 2021.

Cette 4ième édition aura lieu du 16 au 22 septembre 2024.

Cet évènement s’inscrit de le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité dont le thème 2024 est "partageons l’espace public"

En quoi consiste le challenge ?

Le principe du challenge est simple, c’est une compétition par territoire dans laquelle chaque établissement participant – entreprise, association, administration, collectivité – doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués en mode alternatif à l’autosolisme (mobilité actives, train, bus, covoiturage, etc…) par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels pendant une semaine.

L’objectif est de changer nos habitudes de déplacement et "bouger autrement", ce qui pourraient être aisément réalisé par exemple en vélo, en raison d’une distance domicile-travail raisonnable, ou d’une intermodalité facile.

Envie d’en savoir plus : contacter l’agence Co-Sphère, en charge de la coordination du challenge, mandatée par l’ADEME : animation@challengemobilite-bfc.fr ou tél : 07.67.75.79.35

Qu’est ce que l’édition 2024 du challenge BFC ?

Ce 4e challenge régional vise à encourager et promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle sur le thème "au travail, on s’y rend autrement".
Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salarié·e·s eux-mêmes, ou des établissements qui en facilitent l’usage.

Retrouver toutes les informations et vous inscrire dès maintenant, en cliquant à l’adresse : https://www.challengemobilite-bfc.fr/