Appel à candidatures : Développer les modes actifs dans les villes moyennes

Accompagnement renforcé de l’ANCT et du Cerema en matière de transition écologique

Le CEREMA et l’ANCT souhaitent faire bénéficier les collectivités Action Cœur de Ville (ACV) d’une offre de service spécifique en matière de transition écologique.

Cette offre de service permet aux collectivités ACV de bénéficier d’un accompagnement sur 4 thématiques : les mobilités décarbonées, la nature en ville, l’adaptation au changement climatique-résilience territoriale et la sobriété foncière.

La présente démarche concerne exclusivement l’axe "mobilités décarbonées". Elle permet aux collectivités ACV de candidater pour bénéficier d’un appui du Cerema en lien avec l’ANCT. Cet appui sera à la fois individuel (de 15 jours maximum), et collectif, rassemblant l’ensemble des collectivités retenues. Cet appui est entièrement pris en charge par le Cerema et l’ANCT, avec pour seul reste à charge pour les collectivités locales les frais inhérents aux déplacements potentiels des agents et/ou des élus pour l’accompagnement collectif. La collectivité doit s’engager à contribuer activement aux travaux conduits individuellement et collectivement, ainsi qu’aux démarches de capitalisation des retours d’expérience et de valorisation qui seront réalisés, notamment au bénéfice de l’ensemble des collectivités ACV.

Types de projets éligibles à un appui du Cerema
- Accompagner les changements de comportements vers les modes actifs (vélo et marche)
- Développer des services liés aux modes actifs (vélo et marche)
- Initier le développement de stratégies vélo et/ou piéton (plan piétons, schéma directeur cyclable, schéma de développement des modes actifs…)

Candidatures
Toutes les villes (communes) lauréates du programme Action Cœur de Ville peuvent candidater sur cet axe "mobilités décarbonées", dès lors qu’elles souhaitent déployer des actions destinées à développer les modes actifs (marche et vélo), et que la candidature est co-portée avec l’autorité organisatrice des mobilités (AOM), le cas échéant, si la compétence de celle-ci est requise.

Calendrier
- Ouverture des candidatures : 15 janvier 2025
- Date butoir de réception des candidatures : 28 février 2025
- Analyse des candidatures : mars 2025
- Sélection des collectivités retenues et démarrage des accompagnements : avril 2025
- Clôture des accompagnements : mai 2026

Pour soumettre sa candidature, le collectivité devra compléter les questions du formulaire en ligne au plus tard avant le 28 février 2025 : https://www.demarches-simplifiees.f…

Plus d’informations dans le cahier des charges

Partager la page