Appel à projets « Marche du quotidien » 2024 : les lauréats

L’Ademe a rendu public les 34 lauréats de la 2ème édition de son appel à projets « Marche du quotidien ».
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme ID-Marche, porté par le ministère en charge des transports, l’ADEME et le Cerema.
L’Ademe apportera un soutien financier total de 1,9 million d’euros et un accompagnement technique, notamment avec la plateforme « mobilités piétonnes ».

Pour rappel, cet appel à projets vise à replacer le piéton au cœur des politiques publiques de mobilité et d’aménagement en améliorant le cadre de vie et qualité de l’air.

Il est construit autour de trois axes visant à accélérer :
- L’intégration de la mobilité piétonne dans les politiques publiques et leur évaluation : 50% des lauréats ont sollicité cet axe ;
- Les aménagements légers d’espaces publics favorables à la marche : 90% des lauréats l’ont sollicité ;
- Les actions d’animation et de communication : 70% des lauréats l’ont sollicité ;
- 20% des lauréats on fait une demande sur ces 3 axes, présentant ainsi des projets globaux.

Pour la Bourgogne-Franche-Comté, 3 projets ont été retenus :

- DIJON METROPOLE
Etude pour améliorer la marchabilité sur Dijon métropole

- COMMUNE DE DAMPIERRE-SUR-SALON (70)
Métal en marche à Dampierre-sur-Salon
La collectivité, consciente des enjeux actuels d’adaptation au dérèglement climatique, d’amélioration du cadre de vie, d’aménagement des espaces publics comme de véritables lieux de rencontre et de convivialité, a pour projet de développer (création ou amélioration du confort) des boucles piétonnes se reliant au centre-bourg.

- COMMUNE DE MORTEAU (25)
Aménagements pour une mobilité piétonne apaisée en centre-ville
La Ville de Morteau souhaite à travers ce projet réaliser les aménagements d’espaces publics suivants dans une démarche expérimentale en faveur de la mobilité piétonne du quotidien : Aménagements en faveur de l’identification de parcours piétons propices à la déambulation et connectés aux activités et services de proximité ; Aménagements en faveur de la sécurisation aux abords d’équipements publics fortement fréquentés ; Aménagement en faveur de l’amélioration de l’expérience piétonne par la préfiguration d’espaces de repos et de convivialité ; Communication en faveur de la mobilité piétonne.

Retrouvez tous les lauréats et leurs projets sur cette carte interactive.




Partager la page