Axe 3 du Fonds vert : développement du covoiturage

publié le 27 janvier 2023 (modifié le 1er février 2023)

Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.

Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.
Dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie et afin de réduire l’impact environnemental des déplacements du quotidien, l’axe 3 du fonds vert a vocation à développer la pratique du covoiturage avec la mise en place par les collectivités d’infrastructures facilitant l’usage (aires, lignes, voies réservées) et des actions d’animation et d’incitation financière avec une cible de plus de 100 territoires accompagnés.

En particulier, le fonds vert devra permettre :

- la couverture nationale par des schémas départementaux de covoiturage, l’augmentation des aires de covoiturage (+ 5 à 10 aires par département) ;
- le développement de lignes de covoiturage (a minima une ligne structurante par département) ;
- le soutien et l’accélération des expérimentations de voies réservées (notamment celles prévues dans le cadre de la loi "Climat et résilience") ;
- la mise en place et le renforcement de campagnes d’animation et de campagnes d’incitation financière dans le principe du 1 € de l’État pour 1 € de la collectivité (mesure 8 du plan covoiturage).

Plus d’informations en cliquant sur : https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert
cahier accompagnement axe3 covoiturage (format pdf - 600.4 ko - 27/01/2023)

Le formulaire pour le dépôt des dossiers par les porteurs de projet est d’ores et déjà actif sous démarches simplifiées.