Coûts du TRM : quelles perspectives en 2025 ?

Le Comité National Routier (CNR) a dévoilé son bilan pour 2024 et ses projections pour 2025 concernant les coûts dans le transport routier. Ce rapport s’appuie sur les données collectées lors de son enquête annuelle réalisée auprès d’un panel représentatif, ainsi que sur l’analyse de l’évolution des prix.

Selon le CNR, les coûts du transport routier de marchandises (TRM), hors carburant, ont augmenté en moyenne de 5,5 % en 2024. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des coûts salariaux des conducteurs (+7,5 %), des frais de structure (+5 %) et des dépenses de maintenance (+4 %).

GNV : des coûts carburants nettement allégés
Dans la répartition des coûts carburants, l’impact de la baisse des prix du GNV à la pompe est particulièrement visible. Alors qu’il représentait près de 40 % des coûts en 2023, le carburant a pesé sur un quart des dépenses au cours de l’année 2024.

Des hausses attendues en 2025

Pour 2025, le Comité National Routier (CNR) anticipe une inflation des coûts hors carburant d’environ 3,3 %. Une estimation qui ne tient pas en compte des mesures proposées dans le projet initial de financement de la sécurité sociale pour 2025. Actuellement en discussion au Parlement, ces mesures pourraient entrainer une augmentation significative des charges de personnel pour le secteur. Si elles sont adoptées, le CNR évoque alors une envolée des coûts hors carburant à 5,1 % en moyenne, et jusqu’à 7,3 % en cas d’utilisation complète de la déduction forfaitaire spécifique (DFS).

Le rapport :

Partager la page