Elena, un dispositif d’aide à la transition énergétique à ne pas négliger

publié le 27 février 2024

Les projets d’efficacité énergétique et de mobilités urbaines supérieurs à 30 millions d’euros peuvent solliciter le programme Elena pour financer 90% du coût de leurs travaux préparatoires. C’est un programme mis en œuvre par la Banque européenne d’investissement et la Commission européenne dont ont bénéficié plusieurs collectivités françaises.

Elena (pour European Local ENergy Assistance) est une aide à la transition énergétique, pour les collectivités d’une certaine taille du moins. Créé en 2009, avec un budget initial de 15 millions d’euros rapidement doublé, ce programme d’assistance technique vise à faciliter le déploiement de programmes d’investissements supérieurs à 30 millions d’euros portés, parmi d’autres, par les collectivités locales. Il est mis en œuvre par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne, désormais dans le cadre d’InvestEU, après l’avoir été dans le cadre d’Horizon 2020 lors de la précédente programmation. Le programme attribuerait "environ 40 millions d’euros de subventions par an", somme également prévue pour 2024.

L’accès au programme étant ouvert toute l’année, il n’y a pas de date d’échéance à respecter pour adresser sa demande. En revanche, "premier arrivé, premier servi". Un formulaire de préinscription devra être adressé dans un premier temps à elena@eib.org

Le mécanisme ELENA fournit une assistance technique pour les investissements en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans le bâti et les transports urbains innovants.

Trois enveloppes

ELENA apporte son assistance à trois secteurs différents, d’où l’existence de trois enveloppes distinctes :
- Efficacité énergétique
- Résidentiel durable
- Transport et mobilité en ville

Le détail des secteurs et les activités admissibles à la subvention