Étude de dangers : la liste des infrastructures de transports concernées actualisée par arrêté

Un arrêté, paru le 7 juillet, dresse la liste des ouvrages d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires ou de navigation intérieure accueillant des marchandises dangereuses soumis à étude de dangers. Il dénombre 20 aires de stationnement routier, 5 gares de triage ferroviaires, 7 ports intérieurs, 26 ports maritimes, soit au total 58 infrastructures classées par région.

Au sein de ces ouvrages sont à prendre en compte les "engins de transport", à savoir les véhicules routiers, wagons, conteneurs, conteneurs-citernes, citernes mobiles et conteneurs à gaz à éléments multiples, et qui font l’objet d’une signalisation. Le périmètre d’étude est précisé pour chaque catégorie d’ouvrages (aires routières de stationnement, infrastructures ferroviaires, ports, installations multimodales).

Pour la Bourgogne - Franche-Comté
Aires routières de stationnement visées à l’article R. 551-7 du code de l’environnement :
– Aire autoroutière de Beaune-Tailly (A6), commune de Tailly (21)
– Aire autoroutière de Beaune-Merceuil (A6), commune de Merceuil (21)
– Aire autoroutière de Dijon-Brognon (A31), commune de Brognon (21)
– Aire autoroutière de Mâcon-Saint-Albin (A6), commune de Saint-Albin (71)

Arrêté du 2 juillet 2024 fixant la liste des ouvrages d’infrastructures routières, ferroviaires, portuaires ou de navigation intérieure et des installations multimodales soumis aux dispositions de la partie réglementaire du code de l’environnement portant application de l’article L. 551-2 du code de l’environnement

Partager la page