Fréquentation cyclable en France en 2023 : une progression qui ralentit

Une progression de 5% seulement en 2023 par rapport à 2022 : la fréquentation vélo en France semble atteindre un palier, après l’élan de la phase post-covid, constate l’association Vélo & Territoires dans le bilan définitif qu’elle a publié le 21 mai. Fondé sur les données de 1.731 compteurs, partagées par 175 collectivités, ce bilan mesure l’évolution de la pratique cyclable à partir de la circulation constatée. Entre 2019 et 2023, les passages de vélos ont augmenté de 37% mais avec le retour à la normale après la crise sanitaire, l’année écoulée est marquée par une progression nettement plus modérée.

Le bilan :

Hausse des pratiques en milieu urbain

Cette tendance est toutefois à nuancer selon les pratiques et les territoires observés, souligne l’association qui anime la plateforme nationale des fréquentations et coordonne le Schéma national des véloroutes. La croissance en 2023 a été principalement alimentée par les pratiques utilitaires et mixtes en milieu urbain, avec une progression de 7% et 3% respectivement, ainsi qu’une hausse de 6% pour la fréquentation dans les grandes villes. En revanche, la fréquentation dans les zones rurales et périurbaines est restée stable, tout comme la pratique de loisirs. Au cours des cinq dernières années, le milieu rural a enregistré une hausse de 26% de passages de vélos et le milieu périurbain et la pratique de loisirs une augmentation de 22%.

Nouveau tableau de bord dynamique de la fréquentation vélo

En 2023, la fréquentation moyenne journalière a atteint 548 passages par jour au niveau national. Bien que ce chiffre soit légèrement inférieur à celui de 2022 (579 passages/jour), les volumes de passages demeurent supérieurs, même à ceux de 2019, indique Vélo & Territoires. "Cette moyenne nationale masque néanmoins des réalités locales, tempère-t-elle. La moitié des compteurs situés au-dessus de la médiane (à hauteur de 149 passages/jour en 2023) sont principalement d’un profil utilitaire, contribuant ainsi à porter la moyenne nationale. À l’inverse, les compteurs d’un profil loisirs (et certains utilitaires en zone rurale) tendent à abaisser cette moyenne."

Pour visualiser les résultats, Vélo & Territoires complète pour la première fois le rapport annuel d’un tableau de bord dynamique sur la fréquentation vélo. Cet outil numérique s’inscrit lui-même en complément des datavisualisations existantes (atlas régionaux et fréquentation des itinéraires) qui seront actualisées avant la période estivale.

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