Gare de Dijon ville : Inauguration des quais 4 et 5 rendus accessibles

publié le 17 février 2021

Le 3 février 2021, SNCF Réseau, maître d’ouvrage et les cofinanceurs de l’opération ont inauguré les quais 4 et 5 de la gare de Dijon

Jérôme Grand, Directeur Territorial de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a rappelé l’importance de cette 1ère phase de travaux menés durant l’été 2020.
Il a remercié les cofinanceurs (Etat – Région - Métropole) et le maire d’avoir accepté de bloquer l’avenue Albert 1er pendant la phase « opération coup de poing ».
Les quais 4 et 5 sont désormais tous équipés d’un ascenseur, d’une rampe, de nouveaux abris et de divers équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
En 2021, la seconde phase débutera le 15 février avec les travaux préparatoires sur les quais 1, 2 et 3.
Les travaux de gros œuvre se feront durant l’été 2021. L’accès principal de la gare côté parvis sera alors fermé et l’entrée se fera via l’accès Henri Vincenot. La circulation des trains sera fortement impactée puisque 3 quais sur 5 seront fermés.

M. François Rebsamen, Maire de la ville de Dijon et Président de Dijon Métropole, souligne que la gare de Dijon ville était historiquement une ville de cheminots et se réjouit de cette opération inscrite au CPER de 2015 – 2020. Il souligne l’importance de ce chantier très important pour les entreprises locales.

Mme Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté remercie SNCF Réseau pour la conduite de cette opération complexe. Elle espère qu’à l’issue de la crise sanitaire, les voyageurs reprendront le train comme par le passé.
En effet, la crise a entraîné une perte de 60 % des voyageurs, nécessitant le retrait de certaines circulations de TER. Elle précise que les tarifs et les abonnements seront adaptés aux nouvelles façons de travailler et de voyager.

Pour M. Eric Cinotti, Directeur de SNCF Voyages BFC, il y aura deux mois difficiles (juillet et août 2021) pour les voyageurs en raison des travaux de la phase 2 avec un impact sur les TER et les TGV.

Pour M. Fabien Sudry, Préfet de région BFC et du département de la Côte d’or, l’accessibilité fait partie des priorités du gouvernement. Il se félicite de cette opération de mise en accessibilité et souligne l’efficacité des entreprises ayant concentré l’ensemble des travaux sur une période aussi limitée.

Les couleurs des murs des rampes ont été choisies en hommage aux 4 couleurs des climats de Bourgogne : le vert, le gris, le jaune et le orange.

Des rampes à chaque quai pour fluidifier la circulation des usagers.

Des abris ont été installés pour le confort des voyageurs

Les quais ont été rehaussés pour être à niveau avec le seuil des portes TER et des TGV. Des bandes d’éveil à la vigilance ont été posées (couleurs contrastées et surface bosselée).

Devant les nouveaux ascenseurs, le ruban tricolore a été coupé en bonne et due forme.