Hydrogène : les projets s’accélèrent, avec 225 stations de recharge pour véhicules prévues d’ici 2025
Le développement des capacités de production d’hydrogène décarboné en France devrait suivre le scénario le plus ambitieux imaginé en 2021 par la filière, avec plus 250 projets recensés et 225 stations de recharge pour véhicules d’ici 2025, a indiqué France Hydrogène ce 6 décembre.
Mobilités hydrogène : 20% des potentiels de production d’ici 2030
Les projets axés sur la mobilité sont ceux permettant à l’hydrogène de se développer partout sur le territoire, souligne l’étude. 225 stations de recharge hydrogène ouvriront ainsi d’ici 2025 en France avec un minimum d’une dizaine de stations prévues dans chaque région, généralement autour des principales agglomérations, indique-t-elle. Les projets de mobilités hydrogène représentent environ 230.000 tH2 d’ici 2030, soit environ 20% des potentiels de production en France. Dans le domaine ferroviaire, "la mise en service de trains régionaux hydrogène s’inscrit pleinement dans un développement territorial, via des lignes régionales non électrifiées", note l’étude. "Les 14 rames de Régiolis H2 commandées par 4 régions et déployées d’ici 2025 viendront remplacer les rames fonctionnant aujourd’hui au diesel grâce à des solutions zéro émission à l’usage et aux performances similaires : autonomie totale de 1.000 km dont 600 km grâce à 184 kgH2 embarqués et un système pile à combustible d’environ 300 kW", détaille-t-elle. Dans les transports maritime et fluvial, une trentaine de projets sont en outre recensés sur l’ensemble du territoire : propulsion de navettes de passagers, de navires portuaires ou de bateaux dédiés à la navigation intérieure mais également solutions de recharge à quai. Les solutions aujourd’hui en développement correspondent à des puissances allant de 200 kW à 2,5 MW avec plusieurs centaines de kilogrammes d’hydrogène comprimé ou cryogénique embarqués. Mais les "défis techniques et réglementaires sont encore nombreux", pointe l’étude.
L’étude