Inauguration de la gare d’Auxerre St Gervais le 1er septembre 2022, accessible dans sa totalité

publié le 15 septembre 2022


(de gauche à droite : M. Pascal Jan, préfet de l’Yonne, Mme Sandrine Azemard, Directrice régionale des gares AURA – BFC SNCF G&C, M. Michel Neugnot, 1er vice président de la Région BFC et M. Jérôme Grand, Directeur territorial BFC SNCF Réseau)

Mme Sandrine Azemard (SNCF G&C) ouvre l’inauguration en rappelant que le hall de la gare avait été aménagé en 2019 pour un montant de 2,3M € financés par la Région BFC et SNCF G&C. Les travaux de mise en accessibilité des quais (sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau) ont suivi en 2021 pour 5,7M €, financés par l’État, la Région et SNCF Réseau. Les aménagements du souterrain et de l’abri filant du quai 3 (sous maîtrise d’ouvrage SNCF G&C) ont été financés par la Région pour 1,05 M €. Elle félicite l’ensemble de la maîtrise d’œuvre pour avoir rendu ces travaux en temps et en heure et dans le respect des budgets accordés.

M. Jérôme Grand (SNCF Réseau) rappelle ensuite les investissement réalisés dans le département de l’Yonne afin d’améliorer les services rendus aux utilisateurs, notamment avec la modernisation de la ligne entre Auxerre et Laroche-Migennes, l’aménagement du souterrain en gare de Laroche-Migennes. Il souligne également que ces travaux génèrent une hausse d’activité économique locale par le biais des ouvriers œuvrant sur les chantiers. Il rappelle la close d’insertion signée avec les entreprises locales qui représente un volume de 1300h d’emplois et où 70 % des études et des travaux sont confiées à ces mêmes entreprises. Il justifie la présence de la « provision pour risques » budgétée systématiquement dans les conventions pour pouvoir faire face aux aléas de travaux, comme à Auxerre où un énorme trou a été mis à jour sous un côté du bâtiment. Grâce à cette provision, SNCF Réseau a pu remédier à ce problème tout en respectant les coûts initiaux. Enfin, il salue l’ensemble des partenaires financiers, Etat, Région et collectivités, d’avoir soutenu ces chantiers et d’avoir réalisé la moitié du programme de mise en accessibilité des gares et des quais à fin 2021.

M. Michel Neugnot, 1er vice président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, remercie SNCF Réseau pour la conduite de cette opération. Il rappelle que les travaux d’accessibilité se déroulent sur de longues périodes. Il met l’accent sur la complémentarité des moyens de transports entre les trains et les autocars afin de satisfaire des besoins de déplacement grandissants. La Région BFC travaille avec la Région IdF pour que l’Yonne devienne un département attractif dans lequel les gens viennent travailler. Toute l’offre de transport urbain va être revue. La politique de déplacement est tournée vers l’avenir avec la station à Hydrogène nouvellement installée à Auxerre pour alimenter les bus à H2 puis les TER (3 rames seront alimentées bi-mode électrique et hydrogène d’ici 2025).

Pour M. Pascal Jan, Préfet du département de l’Yonne, l’accessibilité fait partie des priorités du gouvernement. Il se félicite de cette opération de mise en accessibilité et souligne l’efficacité des entreprises ayant concentré l’ensemble des travaux sur une période aussi limitée. Il salue la beauté de cette gare et fait remarquer qu’elle participe à l’attractivité du territoire icaunais, notamment pour les étudiants du supérieur. Il souligne d’autres travaux en cours comme les rénovations de ligne entre Laroche et Auxerre et l’importance du soutien financier de France Relance au travers de la Dotation Régionale d’Investissement. Il pose la question de savoir quels seront les usages de mobilités à 10, 15 voir 20 ans et de savoir comment seront financés les travaux de demain. Il invite les élus à conserver leur investissement dans les mobilités.

Quai 1 rehaussé et doté d’un ascenseur

Accessibilité d’un bout à l’autre de la gare avec présence d’ascenseur et quai à niveau des portes du train.


Passage souterrain refait à neuf avec éclairage conforme


Ascenseur dans le passage souterrain donnant accès au quai

Quai 3 rehaussé avec ascenseur. Le quai est à niveau des portes du train

Les voyageurs avec des vélos peuvent utiliser la goulotte à vélo pour aider à la montée ou descente des escaliers