La plateforme "Investir pour le vélo" en piste
Annoncée en janvier dernier, la plateforme "Investir pour le vélo", soutenue par l’Ademe, a été lancée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables le 25 avril dernier. Elle prend le relais d’un guide (papier) sur les coûts des politiques vélo édité en 2020.
Destinée tout à la fois aux décideurs publics, techniciens des collectivités, professionnels des travaux publics et aux habitants, elle vise à informer sur les actions de politique publique possibles en matière de mobilité active, à estimer les budgets liés aux plans vélo, identifier et comparer les aides, aménagements et services pour l’utilisation du vélo sur un territoire.
Gratuite, la plateforme a été conçue pour être évolutive et collaborative. Les coûts affichés sont régulièrement actualisés. Il est de même possible de partager de nouvelles données, plus de détails et d’actions quantifiées, des exemples de projets enrichis au fil des contributions, soulignent ses concepteurs. Afin d’enrichir la base de données, les utilisateurs sont invités à contribuer et mettre en commun leurs expériences, qu’ils soient impliqués dans la conception ou la mise en œuvre de projets cyclables.
En plus des informations sur les aides financières à disposition des collectivités, la plateforme permet de trouver des chiffres sur : la conception et la mise en œuvre (moyens humains, études externalisées, comptage vélo) ; les aménagements (pistes cyclables, voie verte, bande cyclable, zone 30…) ; les services et animations (vélo en libre-service, vélo en location longue durée, aide à l’acquisition, apprentissage) ; l’animation et la communication (éléments de communication imprimés, fête du vélo, challenge vélo).
Découvrez la plateforme des coûts “Investir pour le vélo” ici.