« La région du quart-d ’heure en vélo ou à pied » Atlas cartographique du potentiel cyclable dans la région Bourgogne Franche-Comté

publié le 16 mai 2024

Etude DREAL Bourgogne-Franche-Comté - Décembre 2023

La lutte contre le dérèglement climatique nécessite de limiter les émissions de GES pour passer de de 9,9 t CO2eq à 2 t CO2eq/an/habitant d’ici 2050. 30 % de nos émissions étant issus du transport et mobilité des biens et personnes, l’objectif national ne sera atteint que si chaque levier d’action est mobilisé ; le report modal de la voiture individuelle vers les modes actifs (vélo et marche) est à ce titre une des priorités nationales mise en oeuvre au travers du Plan vélo lancé en 2018.
L’objectif est simple : augmenter l’usage du vélo pour le déplacements « du quotidien » notamment dans les territoires ruraux et périurbains.

L’enjeu de l’étude de la DREAL BFC est d’analyser le potentiel théorique que peut représenter le vélo et la marche, au regard des pôles générateurs de mobilité (hors activités professionnelles). Ainsi il s’agit d’approcher la notion de « ville du quart d’heure » souvent mentionnée comme cible pour un nouvel aménagement de l’espace, appliqué cette fois à l’échelle de la région et des modes actifs.

L’objectif principal est d’étudier le potentiel de développement de l’usage du vélo en se basant sur l’accessibilité en temps de trajet à vélo de différents pôles générateurs de mobilité (agences intérim, pôle emploi, établissements scolaires, accès aux transports en communs, commerces de proximités, lieux de loisirs culturels et sportifs, maisons France Service…).

Voici un exemple de résultat obtenu grâce à cette étude :

Vous trouverez ci-dessous les chiffres clés de l’étude :


Cette étude réalisée par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté est libre de droit.
Toute exploitation des données devra faire mention des mentions suivantes : DREAL BFC/STM/PEME, A.Roux, M.Pignon, 2023. Atlas cartographique du potentiel cyclable dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Le dossier d’étude est téléchargeable sur le lien ci-dessous et les annexes cartographiques à échelle départementale et régionale seront disponibles sur demande à l’adresse mail suivante : ort.dmi.stm.dreal-bourgogne-franche...

Le dossier de l’étude : Atlas - Région du quart d’heure (format pdf - 639.1 ko - 15/05/2024)