Le Premier ministre réaffirme l’engagement de l’État sur la RCEA

publié le 21 mars 2022

Le Premier ministre Jean Castex a visité samedi 12 mars 2022 le chantier de mise à 2x2 voies de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Saône-et-Loire pour réaffirmer l’engagement de l’État sur ce programme routier emblématique de la région Bourgogne-Franche-Comté. Cet engagement s’est traduit notamment par un abondement significatif de l’investissement financier au profit de ce programme d’aménagement.

Visite du chantier Brandon-Clermain sur la RN79

Le Premier ministre a pu découvrir le chantier de l’opération « Brandon-Clermain » sur la RN79, qui constitue l’une des 10 opérations du programme de la phase 2 de la mise à 2x2 voies de la RCEA. L’enveloppe de cette opération est de 63 M€ pour passer à 2x2 voies près de 6 km de la RCEA. Les travaux de cette section ont débuté en septembre 2021 et seront achevés d’ici fin 2023.
La visite du Premier ministre était organisée aux abords immédiats d’un ouvrage d’art en cours de construction destiné à devenir un passage inférieur (sous les voies de la RCEA) pour la faune. Le Premier ministre a notamment pu se rendre compte de la volonté de la maîtrise d’ouvrage DREAL de viser l’excellence environnementale sur les opérations de la RCEA. La prise en compte de l’environnement représente aujourd’hui entre 15 à 20 % des coûts des projets, en intégrant notamment les mesures d’évitement et de réduction des impacts environnementaux, de collecte des eaux de plateforme, de traitement du bruit routier, ou de compensation environnementale, par exemple par la création de zones humides ou la renaturation des cours d’eau le Brandon et le Chalanforge.

rcea brandon clermain avec compression cle559dd3 (format pdf - 1.3 Mo - 21/03/2022)


Philippe Lefranc présente le tracé au Premier ministre

Un engagement renouvelé de l’État pour le financement du programme RCEA phase 2

Le Premier ministre s’est également engagé, aux côtés d’André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire et de Michel Neugnot, 1er Vice Président de la région Bourgogne-Franche-Comté à contribuer collectivement au financement complémentaire de la phase 2 2019-2023 du programme RCEA à hauteur de 69,1 M€. L’accord a été concrétisé par la signature d’une lettre d’intention entre l’État, la Région et le Département.

L’Etat apporte un financement complémentaire à hauteur de 57,1 M€, tandis que le Département et la Région contribuient respectivement à 6 M€ supplémentaires.

Cet effort exceptionnel témoigne du fort engagement de l’État sur ce projet, sa participation au financement complémentaire s’élevant ainsi à 82 %, contre 62 % pour la clé historique. Ce complément porte le coût total du programme de la phase 2 2019-2023 à 397,1 M€. Le dépassement de l’enveloppe est dû à des adaptations de programme, des aléas techniques, et des révisions de prix.

Le programme d’aménagement de la RCEA

La RCEA constitue une grande liaison transversale Est-Ouest qui relie la façade atlantique depuis Royan au sillon rhodanien via Chalon-sur-Saône et Mâcon. Dans le département de la Saône-et-Loire, elle forme un Y constitué :

- D’une branche nord composée de la RN70 et RN80 qui s’étend de la RN 79 au droit de Paray-le-Monial à l’autoroute A6 à Chalon-sur-Saône ;
- D’une branche sud composée par la RN79 qui s’étend de la limite du département avec l’Allier jusqu’à l’A6 à Mâcon.

Cet axe supporte un fort trafic de poids-lourds et présentait une forte accidentalité. Ces enjeux de sécurité, associés à ceux de développement, de desserte, et d’accessibilité ont justifié un aménagement rapide de l’axe, appelé programme d’accélération, de mise à 2x2 voies décomposé en 3 phases : phase 1 - 2014-2019 qui portait sur les aménagements prioritaires, phase 2 – 2019-2024 qui porte sur les aménagements dit optimisés, et phase 3 au-delà de 2024 qui porte sur les aménagements restants pour achever la mise à 2x2 voies. L’intégralité du programme est évalué à 658 M€ (valeur 2013). L’aménagement de cet axe est réalisé sur financements publics sous la maîtrise d’ouvrage de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
La première phase 2014-2019 (37 km), centrée sur les opérations prioritaires, s’est achevée fin 2019 dans les délais, avec une participation finale de l’État de 164 M€ (197,5 M€ tous cofinanceurs) et un programme d’aménagement respecté. A cette échéance, près de 75 % de la RCEA était mise à 2 x 2 voies en Saône-et-Loire, contre 50 % environ au début du programme.
Le retour d’expérience de la Phase 1 de la mise à 2x2 voies de la RCEA montre que ce programme a largement contribué à améliorer la sécurité routière de cet axe. Les études de sécurité routière sur la RCEA ont confirmé que le niveau de sécurité sur les sections passées à 2x2 voies est désormais près de 2 fois supérieur à celui des sections bidirectionnelles qui n’ont pas encore été doublées.

La deuxième phase 2019-2023 porte sur 36 km environ d’aménagements, pour un montant total de 397,1 M€ courants. Elle est décomposée en 10 opérations. Au terme de la période de réalisation de la phase 2, la RCEA en Saône-et-Loire sera quasiment mise à 2 × 2 voies dans le département.

rcea global phase2 2022 avec compression cle7b289f (format pdf - 1.4 Mo - 21/03/2022)

Au total le programme spécial de mise à 2x2 voies de la RCEA phase 1 et phase 2 représente un investissement de l’ordre de 600 M€ en Saône-et-Loire, avec une participation de l’État d’environ 425 M€. Le programme RCEA phase 2 (près de 400 M€) est actuellement l’un des plus importants programme d’investissement sur le réseau routier national.