Le vol de vélos en France augmente avec la pratique

publié le 2 mai 2023

L’académie des mobilités actives (ADMA) vient de publier une étude sur le vol de vélos en France, qui déconstruit quelques idées reçues. Premier constat, "le chiffre souvent avancé" de 400.000 vols annuels est a priori (les données manquent) sous-estimé, et correspondrait plutôt au bas d’une fourchette allant de 350.000 à 580.000 vols annuels. Deuxième constat, "le vol de vélo n’est pas une spécificité française".

Non sans logique statistique, l’étude observe que "plus la pratique du vélo est répandue, plus le risque de vol de vélos est élevé".
Le risque de vol est bien plus important dans les villes capitales ou grandes villes qu’ailleurs, où la pratique du vélo au quotidien est plus développée.

L’étude souligne par ailleurs que les vols se déroulent majoritairement au printemps et à l’automne (soit les périodes de plus grande utilisation), et plutôt en journée (48%, 22% en soirée), surtout pour les vélos de ville, davantage stationnés dans l’espace public, sur des arceaux libres d’accès. Les vols la nuit – 30% – concernent davantage ceux stationnés dans les espaces privés (VTT et vélos de route).

Etude sur le vol de vélos en France : 2023 04 synthese vol velos (format pdf - 4.5 Mo - 02/05/2023)