Mobilité des jeunes en transports collectifs : avant tout, développer l’offre

De plus en plus enclins à utiliser les transports collectifs, les jeunes se heurtent avant tout à l’insuffisance de solutions de mobilité adaptées à leurs besoins, surtout dans les territoires périphériques et ruraux.
La Cour des comptes a publié le 19 mars son rapport annuel 2025 et recommande notamment aux autorités organisatrices de la mobilité de développer l’offre et de mieux cibler les avantages tarifaires qu’elles accordent en fonction des ressources financières des bénéficiaires. Un chapitre entier du rapport y est consacré.

La Cour des Comptes adresse trois recommandations en direction des AOM essentiellement : améliorer la connaissance des besoins de mobilité des jeunes et de leur utilisation des transports, en particulier pour le travail ; veiller à ce que les avantages tarifaires (abonnements ou tickets) applicables aux jeunes tiennent compte de leurs ressources financières ; renforcer l’offre de transport collectif pour les jeunes dans les zones périurbaines et rurales plutôt que les avantages tarifaires, en développant la coordination entre AOM.

Le chapitre 3 du rapport


Partager la page