Objectif de réduction de l’intensité carbone des carburants destinés aux transports

publié le 15 novembre 2023

La législation de l’UE impose aux États d’exiger des fournisseurs de carburants qu’ils aient réduit l’intensité carbone d’au moins 6 % au 31 décembre 2020 par rapport à 2010.
La France n’a pas atteint son objectif de réduction de l’intensité carbone des carburants destinés aux transports. Elle affiche une réduction de 4,4 % (sur base des données 2021, les dernières disponibles).
Au total, seuls treize États membres ont rempli leurs objectifs. Au niveau de l’UE, la cible de – 6 % n’est pas atteinte (– 5,5 % fin 2021). Le rapport montre aussi qu’en 2021 l’approvisionnement en carburant dans l’UE est resté très largement dominé par les carburants fossiles (93,3 %), suivis par les biocarburants (6,7 %) et par l’électricité (0,03 %). La consommation de carburants de type diesel prédomine dans tous les États membres, sauf Chypre. La quasi-totalité de ces carburants (ainsi que de l’essence) contient des biocomposants.

Rapport de la Commission au Parlement Européen et au Conseil :
Qualité de l’essence et des carburants diesel utilisés pour le transport routier dans
l’Union européenne

rapport commission europeenne qualite carburant 24102023 (format pdf - 442.7 ko - 15/11/2023)