Objectif de réduction de l’intensité carbone des carburants destinés aux transports

La législation de l’UE impose aux États d’exiger des fournisseurs de carburants qu’ils aient réduit l’intensité carbone d’au moins 6 % au 31 décembre 2020 par rapport à 2010.
La France n’a pas atteint son objectif de réduction de l’intensité carbone des carburants destinés aux transports. Elle affiche une réduction de 4,4 % (sur base des données 2021, les dernières disponibles).
Au total, seuls treize États membres ont rempli leurs objectifs. Au niveau de l’UE, la cible de – 6 % n’est pas atteinte (– 5,5 % fin 2021). Le rapport montre aussi qu’en 2021 l’approvisionnement en carburant dans l’UE est resté très largement dominé par les carburants fossiles (93,3 %), suivis par les biocarburants (6,7 %) et par l’électricité (0,03 %). La consommation de carburants de type diesel prédomine dans tous les États membres, sauf Chypre. La quasi-totalité de ces carburants (ainsi que de l’essence) contient des biocomposants.

Rapport de la Commission au Parlement Européen et au Conseil :
Qualité de l’essence et des carburants diesel utilisés pour le transport routier dans
l’Union européenne

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