Participation de la DREAL à l’e-Day III du 9 avril 2024 circuit Dijon-Prenois
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a participé à la 3ème édition de l’e-Day sur le circuit Dijon Prenois le mardi 9 avril dernier, journée des décideurs pour faciliter le passage à la mobilité électrique.
Le programme comprenait des essais de véhicules électriques et hybrides rechargeables, des exposants, une conférence plénière et 6 ateliers-débats.
La conférence plénière
Elle a permis aux élus, aux chefs d’entreprises et plus largement à tous les professionnels de comprendre pourquoi la transition énergétique est nécessaire pour les flottes de véhicules et comment réussir le changement vers l’électro-mobilité.
Les aspects environnementaux, technologiques, réglementaires, financiers…ont été abordés tant pour les véhicules que les infrastructures de charge.
Introduction par Thierry BROSSIER, Coprésident de BFCME
Intervenants :
- Francis BARTHOLOME, Président de MOBILIANS
- Sylvain BAUDRY, président de la FNTR Bourgogne
- Bernard GUILLARME, Vice-Président de l’Avere-France
- Pierre de FIRMAS, Directeur Mobilité Electrique d’Enedis
- Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président Région Bourgogne-Franche-Comté
- Olivier METZGER - Directeur des énergies alternatives Renault Trucks France
- Nicolas POIRIER - Directeur commercial d’Izivia
Conclusion : Olivier DAVID, Directeur de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Une conférence proposée par la DREAL BFC : Présentation de l’étude "Camion électrique : il est temps d’embrayer sur la logistique urbaine"
Animée par Nicolas MEUNIER, chef de projet à Carbone 4.
L’étude présentée a permis d’identifier les barrières techniques, opérationnelles et financières au déploiement opérationnel du camion électrique et les solutions à mettre en place pour les dépasser. Le cas étudié portait sur du transport alimentaire frigorifique qui notamment consomme plus d’énergie qu’un camion classique.
Le diaporama :
Conclusions de ces deux conférences
Dans le cadre de la territorialisation de la planification écologique, les objectifs nationaux de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour le transport sont de 32% entre 2019 et 2030 et la neutralité carbone est visée en 2050.
La Région a adopté en 2023 un schéma de cohérence de déploiement des bornes électriques accessibles au public qui vise à atteindre 5 888 points de charge en 2025 et 34 239 en 2035.
30 à 45% des camions vendus en 2030 seront "zéro émission" et majoritairement électriques.
D’un point de vue climat, les biocarburants, les batteries électriques et l’hydrogène par électrolyse sont des solutions décarbonantes (mais pas le gaz naturel).
80% de l’empreinte carbone du véhicule électrique vient de sa fabrication. Le rétrofit du véhicule permet d’éliminer la construction d’un véhicule.
De nouveaux modèles de camions ont une autonomie supérieure à 400 km en 2024.
La prise en compte des subventions (suramortissement + appel à projet "écosystème des véhicules lourds électriques") permet d’atteindre la parité de TCO (Total Cost of Ownership = Coût de possession du véhicule).