Repenser la mobilité dans les zones rurales

La mobilité en milieu rural présente des défis spécifiques. Face à une organisation territoriale principalement orientée vers l’usage de la voiture individuelle et à l’éloignement progressif des services, il est possible de développer des alternatives adaptées aux réalités rurales pour faire évoluer les habitudes de mobilité. La dépendance à la voiture n’est pas une fatalité…

L’organisation territoriale présente plusieurs caractéristiques :
- Une autonomie réduite pour les populations sans voiture, notamment les jeunes, les personnes âgées et les ménages en situation de précarité.
- Une concentration des services dans les grandes villes, éloignant commerces, écoles et équipements du lieu d’habitation.
- Des infrastructures pensées pour la circulation automobile, rendant les trajets plus dangereux et inconfortables pour les piétons et cyclistes.
- Un réseau cyclable insuffisant et mal sécurisé (bandes cyclables dangereuses, absence de séparation du trafic routier, vitesse des véhicules élevée).

Les infrastructures et les modes actifs ne suffisent pas toujours à répondre à tous les besoins de déplacement en milieu rural. Pour offrir des alternatives viables à la voiture individuelle, il est essentiel de diversifier les services de mobilité et d’adapter les solutions aux spécificités locales.

Pour aller plus loin, lire l’article complet publié par l’ADMA (Académie des Mobilités Actives) :
https://www.mobilites-actives.fr/se…




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