TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) : écomobilité inclusive

publié le 6 mars 2024

TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) est un nouveau programme en faveur de l’écomobilité inclusive. Il vise à rapprocher les enjeux de mobilité écologique et de mobilité inclusive, en intervenant sur 3 axes : le financement de projets locaux, la professionnalisation du secteur, et l’appui à l’expérimentation de Territoires à écomobilité inclusive.

Financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE), il est piloté par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, aux côtés de Mob’In - les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

D’une durée de 4 ans, il a démarré progressivement début 2023 par le lancement d’un appel à manifestation d’intérêts pour des projets locaux et la sélection de pilotes régionaux pour accompagner les porteurs de projets retenus.

Au total, ce sont 6 projets locaux retenus en Bourgogne Franche-Comté :

Vous trouverez le détail dans le document ci-joint.
tims en bfc (format pdf - 528.4 ko - 06/03/2024)

Afin d’accompagner leur mise en œuvre, Alterre (agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable) et Mob’In Bourgogne Franche-Comté (réseau des acteurs territoriaux de la mobilité inclusive) ont été retenus pour piloter ce programme Tims à l’échelle régionale.

Vous êtes invités à participer à la réunion de lancement du programme TIMS en région, qui aura lieu le mercredi 10 avril de 10h à 12h30 à Dijon, dans les locaux d’Alterre, 2 Allée Pierre Lacroute (5ème étage).

Ce temps réunira les 6 porteurs de projets retenus, leurs partenaires associés, ainsi que différents partenaires régionaux institutionnels ou associatifs.

Les objectifs seront de présenter :
* des éclairages sur les enjeux de l’écomobilité inclusive en région
* les projets par porteur
* et d’échanger