Transports publics : les préconisations de la Fnau pour "mettre les Serm sur de bons rails"

La Fnau a publié le 15 janvier un avis consacré aux Services express régionaux métropolitains (Serm). Issu d’un programme d’actions dédié au lien entre ces projets et l’aménagement des territoires, cette étude met l’accent sur l’importance de concevoir les Serm comme des projets structurants et sur la nécessité d’assurer leur cohérence avec les documents de planification. Elle recommande aussi de favoriser la densification autour des gares tout en intégrant les objectifs de sobriété foncière et de zéro artificialisation nette (ZAN), de développer des pôles d’échanges multimodaux pour fluidifier les déplacements et de penser plus que jamais les gares comme des morceaux de ville.

Il y a un an, la Fnau engageait un programme d’actions consacré au lien entre les projets de Services express régionaux métropolitains (Serm) et l’aménagement des territoires, en partenariat avec les ministères et les associations de collectivités.

L’avis publié le 15 janvier par la fédération des agences d’urbanisme propose une synthèse des enseignements issus de cette démarche ainsi que les principales recommandations qui en découlent pour "mettre les Serm sur de bons rails".

Partager la page