VNF lance un appel à manifestation d’intérêt pour développer le bateau autonome
Le fluvial s’impose comme une solution durable pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique du transport et de la logistique. Afin d’accompagner son développement, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à développer une filière nationale dédiée au bateau autonome et à soutenir des projets novateurs d’automatisation de la navigation.
Avec ce nouveau dispositif, mis en place avec le pôle de compétitivité CARA, VNF entend identifier et soutenir des projets innovants qui renforceront l’attractivité du mode fluvial tout en répondant aux impératifs de performance opérationnelle.
L’objectif est de soutenir le déploiement d’une filière bateau autonome française compétitive au service du secteur fluvial.
Dans un contexte de tensions sur les effectifs navigants, et de besoins logistiques croissants, l’introduction de l’automatisation dans l’exploitation des bateaux de fret est identifiée comme une voie de progrès importante pour :
- améliorer la compétitivité du mode fluvial,
- proposer des possibilités nouvelles d’organisation de la logistique fluviale
- attirer de nouveaux acteurs sur la voie d’eau,
- contribuer à la décarbonation du transport de marchandises tout en maintenant un niveau élevé de sécurité de la navigation,
- positionner la France parmi les pays porteurs de l’innovation dans la mobilité fluviale.
Cet AMI s’adresse à tout type de structure susceptible de contribuer aux objectifs de l’AMI :
- Entreprises : chargeurs, opérateurs de transport, chantiers navals, équipementiers, start-up technologiques, intégrateurs de systèmes, opérateurs numériques, assureurs, logisticiens.
- Universités, laboratoires et centres de recherche : robotique, intelligence artificielle, perception, ingénierie fluviale, sciences humaines et sociales.
- Établissements publics et collectivités : acteurs de la mobilité, du développement territorial, de l’innovation et de la transition écologique.
Le calendrier détaillé
- Publication de l’AMI : 16 septembre 2025
- Ouverture du recueil de marques d’intérêt : 16 septembre 2025
- Première relève de marques d’intérêt : 16 octobre 2025
- Deuxième relève de marques d’intérêt : 16 novembre 2025
- Troisième relève de marques d’intérêt : 16 décembre 2025
- Rencontre présentielle de réflexion et de mise en relation : décembre 2025
Le réglement :
En savoir plus et https://www.cara.eu/fr/evenement/am…