Conférence régionale de la logistique : les derniers ateliers réunis le 24 mars 2022

publié le 30 mars 2022

La conférence régionale de la logistique, une démarche participative pour définir une stratégie régionale de la logistique

La dernière session d’ateliers de la Conférence régionale de la logistique en Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue le 24 mars 2022.

Les acteurs du transport et de la logistique (aménageurs, transporteurs, chargeurs et pouvoirs publics) ont ainsi été réunis autour de 6 ateliers thématiques, en vue de définir une stratégie régionale de la logistique.

Deux rendez-vous avaient déjà eu lieu :

- une journée au Palais des Congrès à Dijon le 1er décembre avec une matinée d’interventions et les premiers ateliers thématiques l’après-midi : « Construire une identité logistique régionale » et « Attirer, former, recruter » (cf. article du 13 décembre 2021 : « Conférences régionales de la logistique : l’ORT Bourgogne-Franche-Comté ouvre la démarche »).

-une matinée le 24 février 2022 avec les ateliers thématiques sur « les innovations logistiques » et « la multimodalité » (cf. article du 3 mars 2022 : « Conférence régionale de la logistique : de nouveaux ateliers réunis le 24 février 2022 »).

La dernière matinée d’ateliers s’est tenue le 24 mars 2022 sur l’aménagement logistique et la transition énergétique

Blandine AUBERT, directrice régionale de l’Agence de la transition écologique (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté, a ouvert la troisième séance de travail, en articulant la démarche avec les objectifs de neutralité carbone à atteindre. Les scénarios « Transition(s) 2050 » bâtis par l’ADEME impliquent d’agir sur la demande (report modal, dernier kilomètre…), l’efficacité énergétique et la sobriété. L’ADEME peut accompagner les professionnels du secteur, notamment au travers de la démarche « Objectif CO2 », les Appels à projets, le Challenge régional mené auprès des entreprises pour mobiliser les salariés sur les enjeux de mobilité.

Gilles LEMAIRE, chef du service prospective à la Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le point sur la procédure de modification du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). La Région doit répondre à l’obligation fixée par la loi Climat et résilience, d’intégrer notamment un volet logistique, ainsi qu’une stratégie pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette dans son SRADDET.

Arnaud BILEK, Directeur général de la société Gaz’Up a introduit l’atelier “Transition énergétique ” et Thomas ROBER, directeur de l’agence sud de SEDIA, a introduit l’atelier consacré à l’aménagement logistique.


Les 6 Ateliers organisés sur ces deux thématiques ont été animés par le bureau d’études Samarcande by Inddigo et la DREAL (Jenny BERTHIER, chargée de projet aménagement des territoires et lutte contre l’artificialisation des sols et Bruno NOUVEAU, chef du département accompagnement des transitions territoriales)
et co-animés par des représentants d’entreprises ou institutions concernées par ces thématiques : Blandine AUBERT, Gilles LEMAIRE et Thomas ROBER, déjà cités ainsi que Elsa RAYMOND, chargée de mission développement et aménagement économiques au Grand Chalon, Yann BERLIZON, chargé de mission objectif CO2 à Eco CO2 et Sylvain BAUDRY, président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Bourgogne.

Jacques CORBET, chef du département intermodalité déplacements à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a conclu la matinée en rappelant que l’ensemble des participants aux ateliers, ceux du 1er décembre 2021 et ceux des 24 février et 24 mars 2022, allaient être consultés pour apporter leurs contributions tout au long de la démarche de définition d’une stratégie régionale et d’un plan d’action opérationnel.

La présentation
presentation complete 24032022 compressed (format pdf - 1.9 Mo - 30/03/2022)