Extension des aides nationales à l’achat d’un vélo

publié le 11 janvier 2023 (modifié le 16 janvier 2023)

Dans le prolongement du Plan Vélo et Mobilités Actives annoncé par la Première ministre le 20 septembre 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, annoncent la reconduction et le renforcement des aides à l’achat de vélos pour 2023.

Le dispositif prévu dans le cadre de la première loi de finances rectificative pour 2022 reste en vigueur cette année – suppression de la condition d’une aide locale, relèvement de l’aide à 300 euros, majoration pour les ménages précaires et les personnes handicapées, ouverture du bonus aux vélos pliants, élargissement de la prime à la conversion.

En outre, depuis le 1er janvier, les seuils d’éligibilité ont été rehaussés "pour couvrir 50% des ménages modestes" (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14.089 euros contre 13.489 euros précédemment) et "20% pour les aides renforcées" (revenu fiscal de référence par part inférieur à 6.358 euros contre 6.300 euros auparavant).

Les aides à l’achat nationales pour acheter un vélo sont étendues en 2023. Cette mesure de financement vise à encourager les changements de comportements vers la mobilité propre. En effet, le vélo est un mode de déplacement relativement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et l’environnement.

Extension du bonus écologique

* Le bonus écologique « VAE », passe de 200 € à 400 € maximum. Il est accordé sous condition de revenu pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf.
* Le bonus écologique « vélo-cargo » s’élève dorénavant à 2000 € maximum, sous condition de ressources, pour l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo, ou d’un vélo adapté aux situations de handicap. Pour les personnes morales, il est de 1000 €.

Extension de la prime à la conversion

La prime à la conversion, est augmentée de 1500 € à 3000 € maximum. Elle est accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule motorisé. Vélos cargos, adaptés, et remorques électriques pour vélo sont éligibles. En zone à faibles émissions, l’Etat accorde une surprime équivalente à l’éventuelle aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €. La prime à la conversion est élargie à l’achat d’un vélo par personne dans le foyer avec le même plafond par vélo.

Infographie récapitulative des aides à l’achat d’un vélo
22146 1 infog aidesachatvelo horizontal 0 (format pdf - 359.5 ko - 11/01/2023)