Les opérations ferroviaires et de mise en accessibilité des gares en région Bourgogne-Franche-Comté

publié le 12 avril 2021

Situation au 15 avril 2021

Dans le cadre du CPER (Contrat de Plan État-Région) 2015-2020, l’État et la Région financent l’accessibilité des quais de gares aux personnes à mobilité réduite et les travaux de modernisation et de régénération des lignes ferroviaires. Ce volet mobilités du CPER est prolongé jusqu’à fin 2022. SNCF Réseau et Gares Connexions interviennent comme maîtres d’ouvrage pour ce programme contractualisé et financeurs sur fonds propres pour d’autres programmes ferroviaires et l’accessibilité des bâtiments voyageurs.

L’accessibilité des quais de gares aux personnes à mobilité réduite
Le programme de mise en accessibilité des quais de gares se poursuit. Les travaux sont achevés sur les gares de Montbéliard, Beaune, Belfort, Dole, Lons-le-Saunier. La gare de Cosne-Cours-sur-Loire le sera bientôt et celle de Dijon-ville en totalité fin 2021. Les travaux sur les gares de Montbard, Auxerre, Avallon, Clamecy, Pontarlier, Mouchard, Valdahon, Morteau et Besançon Viotte débuteront en 2021. D’autres opérations sont toujours en cours et visent l’objectif prévu par la loi : toutes les gares nationales et régionales inscrites au SDAP entièrement accessibles au 1er janvier 2025.

La modernisation et la régénération des lignes ferroviaires
L’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau ont investi 11,5 Millions d’Euros en 2020 pour réaliser des travaux de modernisation sur la ligne VFCEA (Voie Ferré Centre Europe Atlantique), entre Nevers et Montchanin. Ces opérations portent sur 20 km de voies et sur de petits ouvrages hydrauliques (renouvellement de rails, de traverses et de ballast, travaux d’assainissement et confortement de remblais). Les travaux visent à réduire le risque de ralentissements de type LTV (Limitations Temporaires de Vitesses) à court terme, et sont préalables à un programme plus approfondi de régénération de voies et de pérennisation de la robustesse de la ligne, prévu pour l’année 2023.

Sur la ligne des Horlogers, dans le Doubs, la régénération de 28 km de voies et de la majeure partie des ouvrages d’art a été lancée au printemps 2021 pour revenir au niveau de performance nominale de la ligne. Par ailleurs, l’installation de balises de signalisation de type KVB entre la frontière franco-suisse et la gare de La Chaux de Fonds permettra d’assurer la continuité et l’interopérabilité des dessertes transfrontalières jusqu’à fin 2029 (montant total des travaux estimé à 49 Millions d’Euros).

Sur la ligne du Revermont dans le Jura, l’installation d’antennes de type GSM-R est en cours pour répondre aux problèmes d’irrégularité rencontrés. Ce système permet d’améliorer la robustesse, la sécurité et la régularité des circulations sur l’ensemble de la ligne, notamment par une gestion en continue des circulations, un meilleur contrôle des retards des trains et une amélioration du traitement des aléas. Les travaux lancés en octobre 2020 se dérouleront jusqu’en 2022.

La modernisation de la 3ème branche de l’étoile de Paray le Monial en direction de Moulins prend la suite du programme de travaux des branches Sud et Nord (Paray-Lyon et Paray-Montceau-les-Mines) régénérées entre 2012 et 2017.
Les études ont été lancées en fin d’année 2020 avec des travaux à l’été 2022 sous fermeture de ligne. Il est notamment prévu des opérations de renouvellement de voies, remplacement de traverses, épuration de ballast et de remise en état d’un aqueduc.

Les travaux de modernisation de la ligne des Hirondelles dans le Jura ont été engagés en 2017 sur la section Andelot-en-Montagne - Saint-Claude afin de lever des limitations de vitesse existantes et à venir. Ainsi les circulations des TER à vitesse nominale seront maintenues. Les travaux concernent le traitement d’ouvrages d’art et ouvrages en terre, le remplacement de traverses, le remplacement de rails dans certains tunnels et le confortement et la sécurisation de tunnels.

panorama moderniser reseauferre avec titre (format pdf - 558.9 ko - 09/04/2021)