3ème colloque de l’Observatoire Régional des Transports de Bourgogne-Franche-Comté - 10 octobre 2019

publié le 23 octobre 2019 (modifié le 8 novembre 2019)

La mobilité partout et pour tous en Bourgogne-Franche-Comté :
Les territoires se mobilisent

Le 3ème colloque de l’Observatoire Régional des Transports Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulé le jeudi 10 octobre 2019 au cinéma Olympia à Dijon et animé par Emmanuel CAEN.

Le thème de cette journée était :
La mobilité partout et pour tous en Bourgogne-Franche-Comté :
Les territoires se mobilisent

Cet évènement avait pour objectif de présenter la LOM et permettre son appropriation par les EPCI et acteurs de la mobilité, la présentation de la démarche France Mobilités, la présentation de la stratégie de la Région Bourgogne-France-Comté sur la mise en place des futurs bassins de mobilités et un retour d’expériences des territoires.
Une dynamique nationale a été lancée dans le cadre de France Mobilités, démarche collective ouverte à tous les acteurs de la mobilité, conçue pour soutenir l’expérimentation et le déploiement de projets concrets répondant aux besoins de mobilité.
A ce titre, ce colloque ORT est partenaire de « France Mobilités » et labellisé par le Ministère.

PROGRAMME

Introduction
Jean-Pierre Lestoille, directeur de la DREAL et Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche- Comté

Présentation de la LOM : Quels bassins de mobilité et quelle gouvernance demain
Jacques Corbet (DREAL)

La vision de la Région, chef de file de la mobilité
Michel Neugnot Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche- Comté : Présentation des grandes orientations de la région et échange avec la salle

1ère table ronde : L’accompagnement des territoires
- Géraldine Bonnet (CEREMA) : le dispositif d’accompagnement régional prévu par le ministère dans la démarche « France Mobilités »
- Muriel Jeanneret (ADEME) : l’ADEME pilote des appels à projets Mobilité et expert en région auprès des territoires
- Brice Lainé et Christian Euler (Banque des Territoires) : la Banque des Territoires partenaire des territoires dans l’accompagnement financier de projets de mobilité. Illustrations avec quelques exemples en région BFC.

2ème table ronde : Comment une collectivité peut concrètement s’engager sur son territoire ou avec les territoires de frange, quelles difficultés rencontrées, quels freins levés ?
- Martine Deschaud, vice-présidente Comcom Rives de Saône  : Territoire lauréat de l’AAP Région-ADEME et l’AMI France Mobilités avec une politique cyclable forte
- Thomas Vigreux, vice-président PETR Doubs Central : témoignage des actions menées sur le territoire
- Edouard Prost, directeur-adjoint PNR Haut Jura et Arc Jurassien : : comment un Parc s’engage dans les projets de mobilité avec les collectivités et les habitants sur un territoire rural et transfrontalier
- Patrick Cultet, directeur des services techniques CD 70 : Premier département à avoir élaboré un schéma d’aires de covoiturage. Retour d’expérience sur sa mise en œuvre et comment il pourrait être promu

3ème table ronde : comment mobiliser les employeurs ?
- Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche- Comté : Présentation de l’expérimentation du ticket mobilité et du covoiturage mené sur trois territoires (Jovinien, Nord Côte d’Or, Portes du Doubs)
- Marc Le Clanche, directeur du Centre hospitalier de la Haute Côte d’Or

Les attentes des territoires : temps d’expression avec la salle

Conclusion - les suites de la démarche
Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche- Comté
Jean Luc Saublet, directeur régional délégué ADEME

Tout au long de cette journée riche en échanges, grâce à l’appui technique du CVRH de Mâcon, nous avons pu mettre en place l’application Wisembly. Cette application, à laquelle les participants ont pu se connecter via leur smartphone, a permis d’interagir avec les intervenants par le biais de questions et réactions qui ont été affichées sur l’écran. Les intervenants ont pu répondre aux mieux aux interrogations.

Les temps d’échange entre la salle et les intervenants ont été aussi respectés.

Les diaporamas


Télécharger :